Appel à candidature : doctorat « Partage et traitement distribué de données privées de voitures connectées » à Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris

La chaire Connected Cars and Cyber Security (C3S) propose actuellement un nouveau sujet de thèse « Partage et traitement distribué de données privées de voitures connectées »

Directeurs de Thèse

Contexte et motivation

Les véhicules connectés autonomes feront partie de systèmes de transport intelligents coopératifs qui dépendront d’une grande masse de données provenant de nombreuses sources. Le véhicule connecté autonome de demain sera doté d’un système de perception coopératif très sophistiqué capable de faire de la fusion de données provenant de plusieurs sources internes et externes (capteurs embarqués, caméras, communications V2X,…). La sécurisation de l’échange de ces données est primordiale y compris les données à caractère personnel (position du véhicule, position de la destination, …). L’enjeu est de faire des manipulations de ces données privées, tout en évitant toute fuite ou divulgation d’informations. Le «calcul multipartites» (MPC) sécurisé est un type de protocoles cryptographiques qui permettent à un ensemble de parties de calculer une fonction de chacune de leurs entrées individuelles, sans qu’elles aient à révéler leur entrée. Le calcul MPC sécurisé prend également en compte le fait que des adversaires peuvent tenter d’attaquer ces protocoles. Il serait intéressant d’explorer l’utilisation de cette approche dans le cadre du véhicule connecté autonome pour créer des protocoles préservant la privacy et l’intégrité, et assurer des communications sécurisées dans un contexte fortement distribué.

D’un côté, le MPC est aujourd’hui à maturité. D’un autre côté, dans le contexte de la voiture connectée, nous devrons définir de nouvelles notions de sécurité plus fortes car les informations des utilisateurs sont non seulement stockées dans des bases de données, mais aussi utilisées dans de nombreuses applications. Ensuite, pour déployer le MPC en situation réelle, des sujets importants tels que la complexité en temps réel des complications et des calculs doivent être pris en compte.

Objectifs

Le premier objectif de cette thèse est d’acquérir une compréhension très pointue du paradigme MPC sécurisé et de maitriser les méthodes associées.

Le deuxième objectif est d’exploiter ces connaissances pour créer des protocoles MPC sécurisés pour effectuer divers calculs sur des données privées d’un véhicule connecté autonome et d’évaluer les performances de cette approche vis-à-vis de l’existant basé sur les standards de sécurité ETSI, IEEE et ISO.

Nous appliquerons cette approche dans deux cas d’usage identifiés pour atteindre les objectifs suivants:

  • Sécurité et vitesse des communications intra-véhicule et/ou avec l’extérieur
  • Partage et traitement anonyme de l’information en temps réel et de façon distribuée

 

>>> Lire la description complète de l’offre <<<

 

Candidature

Pour postuler, veuillez envoyer par e-mail, avec pour objet la phrase « Application for Ph.D. », un dossier unique contenant une déclaration d’intérêt pour la recherche, un CV, une copie des certificats pertinents et une liste de deux références à Houda Labiod (houda.labiod@telecom-paris.fr) et Duong Hieu Phan (hieu.phan@telecom-paris.fr).

 

___________________________________________________________________________________

 

La chaire

Avec la collaboration rapprochée de cinq grands acteurs du monde de l’entreprise, Télécom Paris ambitionne de créer un écosystème unique et de faire de la Chaire C3S une référence en recherche et en formation dans le domaine de la cybersécurité de la voiture connectée et autonome. Portée par deux enseignants-chercheurs de Télécom Paris, Houda Labiod, experte dans le domaine de la cybersécurité des systèmes de transport intelligents coopératifs, et Guillaume Duc, spécialiste de la sécurité des systèmes embarqués, la Chaire réunit autour d’eux une équipe pluridisciplinaire.