Mardi 14 décembre 2021 s’est tenue la 23e Conférence co-organisée par les Chaires C3S de Télécom Paris et Valeurs et Politiques des Informations Personnelles (VP-IP) de l’Institut Mines-Télécom, en partenariat avec le Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) et Sorbonne Université.

Cette rencontre en format hybride était consacrée à la présentation de l’Avis 2 du CNPEN sur les véhicules autonomes, par ses deux rapporteurs, Raja Chatila et Catherine Tessier.

Xavier Delache, sous-directeur des études et de la prospective au ministère de la transition écologique, a pour sa part détaillé la stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée.

Programme

9 h 15 : Mots d’introduction

9 h 30 : Présentation de l’avis n° 2 du CNPEN : Le « véhicule autonome » : enjeux d’éthique, Catherine Tessier et Raja Chatila (rapporteurs)

Lire l’avis

10 h 10 : La stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée, Xavier Delache, sous-directeur des études et de la prospective, ministère de la transition écologique

Voir la présentation

10 h 30 : Débat entre les membres du groupe de travail « Véhicule autonome » du CNPEN et le public