Équipe académique

La Chaire regroupe une équipe pluridisciplinaire de chercheurs.

Porteurs de la Chaire :

Guillaume Duc est Maître de Conférences à Télécom ParisTech depuis 2009 au sein du département Communications et Électronique et coordinateur de la Chaire.

Ses recherches portent sur la sécurité des systèmes embarqués et en particulier sur les aspects liés au matériel (par exemple, vulnérabilités liées à l’implémentation matérielle ou composant matériel destiné à améliorer la sécurité).

Il est responsable de la filière d’enseignement « Systèmes Embarqués ».

 

Houda Labiod est professeur au département INFRES (département informatique et réseau) de Telecom ParisTech. Elle dirige le groupe de recherche «Sécurité des réseaux» depuis 2015.

Ses recherches actuelles portent sur la sécurité dans les STI coopératifs, la coopération dans les réseaux sans fil et autonomes (WLAN / MANETs / WSN / Mesh / véhicule / cellulaire), QoS, évaluation de la performance et mécanismes d’adaptation des liens. Elle a publié six livres et de nombreux articles de recherche dans ces domaines.

Elle est fondatrice de la conférence IFIP NTMS, sur les nouvelles technologies, la mobilité et la sécurité (NTMS2007) et a été rédactrice en chef associé et membre du comité de rédaction pour plusieurs revues.

Elle est actuellement impliquée dans des projets nationaux et européens majeurs axés sur la sécurité pour les véhicules connectés (SCOOP @ F, InterCor et C-roads).

Equipe académique :

Ludovic Apvrille, Maître de Conférence à Télécom ParisTech au sein du département Communication Electronique

Patrick Bellot est professeur de l’Institut Mines Télécom au sein du département Informatique et Réseaux de Télécom ParisTech.

Ses activités de recherche actuelles portent sur le protocole OPC-UA dont il possède une implémentation assez complète, écrite en C++ et provenant du Cluster Connexion, sur la sécurisation des réseaux d’IoT industriel notamment à travers le WSN OCARI initialement développé par EDF et INRIA et maintenant soutenu par l’AFNET à travers la task force ConnexSensors, ainsi que sur la technologie des blockchains appliquée à la sécurisation de l’IoT.

Il enseigne la théorie de la calculabilité, la théorie des combinateurs, le lambda-calcul, la logique pour l’informatique ainsi que le langage Java.

 

Etienne Borde est chercheur au LTCI et Maître de Conférences à Telecom ParisTech.

Ses activités portent sur l’ingénierie dirigée par les modèles pour les systèmes embarqués temps-réels critiques. Ses sujets de recherche sont donc : l’analyse temporelle, l’exploration de l’espace de conception, les transformations de modèles et la génération de code.

Etienne applique et développe ces techniques pour améliorer les méthodes de conception des systèmes embarqués critiques. Les résultats de ses travaux ont été publiés dans des conférences et des revues internationales prestigieuses et mis en œuvre dans plusieurs prototypes.

 

Florian Brandner, Maître de Conférence à Télécom ParisTech au sein du département Informatique et Réseaux

Gérard Cambillau est délégué Transport et Mobilité à Télécom ParisTech, ancien directeur à INRETS/IFSTTAR et ancien directeur délégué SNCF recherche et innovation, intervient comme consultant en mobilité dans différentes sociétés, et organismes internationaux. Il est expert Predit, ADEME et membre du conseil scientifique de ATEC ITS. Il représente les grandes écoles ParisTech au sein du bureau de VEDECOM ainsi que dans le pôle de compétitivité MOVEO.

Jean-Luc Danger est professeur titulaire à Télécom ParisTech.

Il est le chef du groupe du système électronique numérique et ses sujets de recherche portent sur la sécurité / sécurité des systèmes embarqués, les architectures reconfigurables et la mise en œuvre d’algorithmes complexes.

Jean-Luc a rédigé plus de 200 publications scientifiques et 20 brevets concernant les architectures de systèmes embarqués et de sécurité. Il aussi est cofondateur et conseiller scientifique de la société Secure-IC.

Sylvain Guilley, Enseignant-Chercheur à Télécom ParisTech au sein du département Communications et Electronique

Rida Khatoun, Maître de Conférence à Télécom ParisTech au sein du département informatique et Réseaux

 

Ulrich Kühne est Maître de Conférences en sécurité matérielle des systèmes embarqués dans le département COMELEC à Télécom ParisTech.

Ulrich a soutenu sa thèse sur la vérification formelle de processeurs embarqués en 2009 à l’Université de Brême en Allemagne. Il a ensuite passé deux années comme chercheur postdoctoral au LSV à l’ENS de Cachan, avant d’intégrer le groupe Systèmes Electroniques Numériques (SEN) à Télécom ParisTech en 2016.

Ses domaines de recherche sont la sécurité matérielle, méthodes formelles et systèmes hybrides.

 

Jean Leneutre, Enseignant-Chercheur à Télécom Paristech au sein du département Informatique et Réseaux

 

Claire Levallois-Barth est Coordinatrice de la Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles créée par l’Institut Mines-Télécom en 2013 et Maître de conférences en droit à Télécom ParisTech.

Elle s’intéresse principalement  à l’évolution de la protection des libertés et droits fondamentaux à l’ère numérique. Elle se concentre en particulier sur la protection des données personnelles, notamment dans le contexte du big data et de l’Internet des objets, ainsi que sur la question de la confiance sous l’angle des labels.

Claire Levallois-Barth est éditeur associé des Annals of Telecommunications, membre du comité scientifique du Forum International de la Cybersécurité (FIC), et membre du Data Privacy Expert Panel d’AXA.

 

Gérard Memmi, Chef du Département Informatique et Réseaux de Télécom ParisTech

Laurent Pautet, Enseignant-Chercheur à Télécom ParisTech au sein du département Informatique et Réseaux

Ahmed Serhrouchni, Enseignant-Chercheur à Télécom ParisTech au sein du département Informatique et Réseaux

Bruno Thedrez, Responsable du Département Communications et Electronique à Télécom PartisTech

 

Pascal Urien est professeur à Télécom  ParisTech. Diplômé de l’école centrale de Lyon il est docteur en informatique. Son domaine de recherche est la sécurité informatique, plus particulièrement basée sur des secure elements. Les domaines d’applications sont les réseaux, les infrastructures de cloud computing, les applications mobiles, l’internet of things, les systèmes de blockchain. Il est auteurs de plus d’une centaine d’articles scientifiques et de quinze brevets. En 2009 Pascal a été l’un des lauréats  du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation. Il est l’un des cofondateurs de la startup Ethertrust.